La CGHV au coeur des débats sur l’autonomie énergétique et la relance économique de Toamasina !

Ce lundi 11 mai 2026, la Compagnie Générale d’Hydroélectricité de Volobe a participé à l’Atelier de réflexion sur l’autonomie énergétique comme pilier de la relance économique de Toamasina, organisé à l’Hôtel Streamliner Tanamakoa.

L’événement est organisé par le laboratoire FIDEPA, en partenariat avec la CGHV, et en collaboration avec la Société du Port à gestion Autonome de Toamasina (SPAT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina (CCIT). Il réunit plusieurs acteurs du territoire autour d’un enjeu central : la place de l’énergie dans la relance économique de Toamasina et dans les perspectives de développement régional. Des étudiants de l’Université de Toamasina prennent également part aux échanges, renforçant la dimension académique et prospective de cette réflexion.

À travers sa participation, la CGHV réaffirme l’importance d’un dialogue ouvert entre les acteurs institutionnels, économiques, académiques et territoriaux sur les enjeux énergétiques. L’autonomie énergétique constitue aujourd’hui un levier stratégique pour soutenir les activités économiques, accompagner les investissements, améliorer la compétitivité du territoire et renforcer les conditions d’un développement durable.

Pour Toamasina, pôle économique majeur de Madagascar, la disponibilité d’une énergie fiable et durable représente un facteur déterminant pour accompagner la croissance, soutenir le tissu entrepreneurial et renforcer l’attractivité du territoire. Les échanges menés dans le cadre de cet atelier permettent ainsi de replacer la question énergétique au cœur des priorités de développement local et national.

« Le projet Volobe est un projet de la population de Toamasina, de la Région Atsinanana. La refondation est la concrétisation de Volobe. » Professeur MANGALAZA Eugène.

À travers le projet Volobe Amont, la CGHV s’inscrit dans cette dynamique de réflexion et d’action. Le projet porte une ambition structurante : contribuer à l’amélioration de l’offre énergétique à Madagascar, tout en intégrant les exigences environnementales, sociales et territoriales liées à un projet d’infrastructure d’envergure.

La participation de la CGHV à cet atelier traduit son engagement à contribuer aux débats de fond sur l’avenir énergétique du pays, en lien avec les besoins des territoires, les attentes des communautés et les priorités de développement économique.